top of page

À propos

Nous vous invitons à rencontrer ces sept femmes au travers de cette installation écrite, photographique et sonore.

 

Elles viennent d’Angola, de Mongolie, du Congo Kinshasa, du Sri Lanka, du Tchad ou encore de la Guinée Conakry. Elles s’appellent Rohanee, Elizabeth, Marlyatou, Mouminatou, Nathalie, Fatime et Oyuntuya. Entre 14 et 55 ans, elles se racontent, nous expriment du bout des lèvres leurs confidences, leur fierté et une partie de ce qui fait qui elles sont aujourd’hui. Pendant trois mois, d’octobre à décembre 2021, nous les avons accompagnées et aidées à se raconter, à prendre la pause, la parole et le stylo mais aussi à utiliser un ordinateur et ses outils.

 

Cette exposition comprend 18 photographies, un livret ainsi qu’un site internet.

 

Pensez à prendre vos écouteurs pour un confort optimales des capsules sonores.


Ce projet a été accompagné financièrement par le service Culture de Saint-Brieuc Armor Agglomération dans le cadre d’une démarche d’Éducation aux médias et à l’information.


Ce travail réalisé par 7 femmes de différents âges et origines est aujourd’hui diffusé sur 3 supports :


• une exposition photographique
• un livret d’exposition
• un site web diffusant leurs enregistrements sonores.

Fatime_3.jpg
patricia_edited.jpg
Présentation de CoalliaPatricia Briand
00:00 / 01:21

« Les centres d’accueil pour demandeurs d’asile sont des établissements permettant d’héberger les demandeurs d’asile le temps de la procédure. En plus d’un toit, l’établissement offre un accompagnement social à ses résidents : d’abord pour la constitution du dossier de demande d’asile mais aussi pour la scolarisation des enfants, l’ouverture des droits, la prévention sanitaire, et propose des animations diverses afin d’aménager le délai souvent long entre le dépôt de la demande d’asile et la réponse de l’Ofpra. Bien que l’accompagnement en Cada soit un réel facteur favorisant l’obtention du statut de réfugié, tous les demandeurs d’asile ne peuvent y accéder faute de place. »

Patricia Briand, cheffe de service

bottom of page